3 SCÉNARIOS DE RECHERCHE PAR TEXTO!

CATEGORIES : MARKETING RESEARCH, MOBILE RESEARCH
25 August 2017

J’ai remarqué depuis quelque temps que je recevais de plus en plus de textos provenant de mes boutiques préférées. Dans la quasi-totalité des cas, ils sont très brefs et le contenu peut se classer en 3 grandes catégories : 1) on m’informe des rabais en cours (YAY!), 2) on m’offre des coupons de réductions (YAY!) ou 3) on m’invite à participer à un sondage. Vous l’aurez deviné, les 2 premiers cas de figure suscitent chez moi un émoi particulier, mais le 3e pique tout de même ma curiosité de chercheuse!

Il semble que la recherche par messagerie texte gagne du terrain, non seulement parce que j’en vois de plus en plus moi-même, mais aussi parce qu’une poignée d’entreprises offrent dorénavant leurs outils de recherche par texto.

Ad hoc n’a pas échappé à la tendance en faisant ses premières expériences de recherche par SMS en 2016 pour l’inclure à son coffre à outil méthodologique!

Il y a trois grandes utilisations toutes indiquées pour la recherche par texto :

  1. Tâter rapidement le pouls des consommateurs via un court sondage(exemple : comment avez-vous trouvé votre visite en succursale aujourd’hui? 1 = très mauvaise et 10 = très bonne);
  2. Rediriger les clients vers un sondage en ligne plus exhaustif (exemple : vous avez reçu la visite de notre spécialiste hypothécaire hier. Simplement suivre ce lien pour répondre à un court sondage de 3 minutes sur votre expérience : www.adhoc-opinion.com/);
  3. Confirmer les présences aux groupes de discussion (exemple : simple rappel que nous vous attendons demain soir à 17 h 30 pour un groupe de discussion sur les services de télévision. Svp, confirmer votre présence en répondant « oui »).

Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • D’abord, elle permet de rejoindre les jeunes qui sont généralement plus difficiles à contacter avec un taux d’ouverture qui frise le 100 %. Sur ce point, je plaide coupable : impossible pour moi de résister à la tentation d’ouvrir un texto!
  • Ensuite, les textos ont aussi pour avantage de ne pas se retrouver dans les courriels indésirables ou d’être tout simplement ignorés parce que reçus dans un lot de publicités (avouez qu’il vous arrive de supprimer des infolettres sans même y réfléchir!).
  • Enfin, le texto permet de croquer les impressions des consommateurs sur le vif. S’il est envoyé rapidement après une interaction, il peut facilement capter l’attention du consommateur alors qu’il a encore un souvenir clair de son expérience. Cette méthode apparait toute appropriée pour évaluer des expériences en succursale, dans des événements ou encore après un contact avec le service à la clientèle.

Avez-vous déjà reçu des invitations de sondages par texto? Que pensez-vous de cette pratique?