UNE SURPRISE SUR MESURE À MA PORTE!

CATEGORIES : USAGE AND ATTITUDE STUDIES
22 June 2017

Autant aux États-Unis qu’au Canada, on assiste depuis quelques années au graduel déclin du commerce de détail, avec la fermeture de plusieurs magasins et bannières. Pourtant, un modèle d’affaire émergeant de magasinage a le vent dans les voiles. Un peu à l’image des ensembles de repas à préparer à la maison et des boites  mensuelles, les services de stylisme personnalisé en ligne enregistrent d’excellentes performances (Trunk Club, Stitch Fix, Wantable, Frockbox).

Pour mieux comprendre pourquoi cette tendance gagne du terrain, je me suis sacrifiée (tousse, tousse) en m’abonnant à Stich Fix. La procédure est très simple, on répond à un questionnaire détaillé sur ses mensurations, préférences, besoins et budget. Ensuite, pour donner à la styliste une idée de nos préférences, différents vêtements nous sont présentés, et on doit choisir ceux que l’on préfère. On est ensuite invité à partager nos profils Facebook et Pinterest et d’épingler des items qu’on aime pour aiguiller davantage notre future styliste à distance! À la date fixée, cinq pièces de vêtements, comprenant accessoires et chaussures, arrivent à notre porte dans une belle boîte arborant son chic logo turquoise. Dans le confort de notre foyer, on enfile les pièces, trie ce qu’on garde et renvoie par la poste dans un sac pré-affranchi ce qui ne nous plait pas. Stitch Fix remboursera le montant déboursé pour le service de stylisme (20 $) si on achète un des cinq articles envoyés. De plus, en achetant tous les morceaux, on obtient un rabais de 25 % sur la facture totale.

Suite à mon expérience, voilà pourquoi je succombe au concept : 

–  Le service entièrement personnalisé : Même si on ne rencontre jamais en personne notre styliste, on reçoit un service personnalisé et tout à fait adapté à nos besoins. Dans mon cas, la styliste a pris soin de visiter mon tableau Pinterest et m’a acheminé un kimono fleuri qui ressemble à s’y méprendre à celui que j’avais épinglé! De plus, toutes les pièces envoyées respectaient mon budget et mon style.

–  L’algorithme qui prédit nos préférences : La geekette en moi est comblée. Un algorithme spécialement créé par la compagnie calcule et prédit nos préférences selon les pièces gardées ou renvoyées. Au fil des boîtes reçues, l’algorithme se perfectionne et les boîtes correspondent de plus en plus à nos préférences.

–  Les conseils judicieux : Pour chacun des morceaux envoyés, la styliste joint dans la boîte des fiches donnant des conseils d’agencement desquels on peut s’inspirer en cas de panne d’idées en plus de m’adresser personnellement un petit mot. Jennie (ma styliste bien sûr!) m’a recommandé d’agencer souliers rouges et robe à rayures pour ma prochaine soirée de fille (c’est pas génial ça?).

La popularité croissante de ce service s’inscrit bien dans « l’ère de l’expérience » dans laquelle nous vivons car ce service offre plus qu’une simple expérience de magasinage en ligne, mais une véritable expérience client à 360 degrés. La surprise de recevoir une boîte entièrement personnalisée, la possibilité de partager le contenu de sa boîte sur les réseaux sociaux avec le hashtag #stitchfix, la fiche des conseils de la styliste et la possibilité de lui adresser des demandes particulières. Bref, ça fonctionne et j’ai déjà hâte à ma prochaine boîte!